Académies membres

Les académies suivantes sont les membres fondateurs du CAC :

La Société royale du Canada (SRC) est le principal organisme regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada. Considérée comme l’académie nationale du Canada, la SRC a pour objectif premier de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts et en sciences. La Société est composée de plus de 2 000 membres, hommes et femmes, choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles en sciences naturelles, en sciences sociales, en sciences humaines et en arts. La SRC s’attache à reconnaître l’excellence, à conseiller les gouvernements et les organisations, ainsi qu’à promouvoir la culture canadienne.

L'Académie canadienne du génie est l’organisme national par l’entremise duquel les ingénieurs les plus chevronnés et expérimentés du Canada offrent au pays des conseils stratégiques sur les enjeux d’importance primordiale. L’Académie est un organisme indépendant, autonome et à but non lucratif qui a été fondé en 1987. Les membres de l’Académie sont nommés et élus par leurs pairs à titre de Membres honoraires, en fonction de leurs réalisations exceptionnelles et de leurs longs états de service au sein de la profession d’ingénieur. Les Membres de l’Académie s’engagent à faire en sorte que les connaissances expertes en génie du Canada soient appliquées pour le plus grand bien de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.

L'Académie canadienne des sciences de la santé  (ACSS) reconnaît les personnes qui ont à leur actif de grandes réalisations dans le domaine des sciences de la santé au Canada. Fondée en 2004, l'ACSS compte approximativement 400 membres et élit de nouveaux membres chaque année. L'organisation est dirigée par un conseil d'administration et un comité exécutif bénévoles. La première fonction de l'ACSS consiste à fournir en temps opportun des évaluations éclairées et impartiales sur des questions urgentes qui touchent la santé des Canadiens et des Canadiennes. L'ACSS surveille également les événements reliés à la santé mondiale afin d'améliorer son état de préparation aux éventualités et fait autorité au nom de l'ensemble multidisciplinaire de la communauté des sciences de la santé.

Déclaration d'entente
entre le Conseil des académies canadiennes, la Société royale du Canada, l'Académie canadienne du génie et l'Académie canadienne des sciences de la santé

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Mise à jour des développements : comité d'experts sur l'aide médicale à mourir

Appel à contribution Pour éclairer ses délibérations, le comité d’experts sur ...
détails