L’état des connaissances et des pratiques relatives aux approches de gestion intégrée des ressources naturelles au Canada

Le ministère des Ressources naturelles du Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de constituer un comité d’experts pour entreprendre une évaluation de l’état actuel des connaissances sur les approches intégrées utilisées au Canada pour la gestion des ressources naturelles. La gestion intégrée des ressources naturelles désigne les façons de gérer les ressources naturelles qui tiennent compte de la gamme complète des besoins et des utilisations de ces ressources et qui voient à leur durabilité à long terme.

La question

Quel est l’état des connaissances et des pratiques relatives aux approches de gestion intégrée des ressources naturelles au Canada?

Stade d’avancement de l’évaluation

Le comité d’experts sur la gestion intégrée des ressources naturelles s’est réuni pour la première fois les 28 mars et 1er avril, à Ottawa. Les membres du comité, des experts des quatre coins du Canada, se sont réunis pour se familiariser avec la portée et le mandat de l’évaluation, en discuter avec le commanditaire et décider de la marche à suivre pour recueillir des données probantes et mener des recherches en préparation de leur prochaine réunion. Au cours des prochains mois, le comité guidera le personnel du CAC dans sa mise en œuvre du processus de collecte de données. Un canevas du rapport et une présentation des données et principaux thèmes seront préparés pour la seconde réunion du comité, qui se tiendra au mois de juin, dans l’Ouest canadien. On prévoit que le rapport final pourra être publié au début de 2018.

Contexte

Le Canada est doté d’une grande diversité de ressources. Dans certaines régions, les activités d’exploitation énergétique, de foresterie et d’exploitation minière, par exemple, peuvent être menées simultanément et à grande proximité les unes des autres. Même si les incidences environnementales, sociales et économiques propres à chacune de ces activités peuvent être bien comprises, leurs incidences combinées peuvent être complexes et importantes. Par le passé, les décisions relatives à la gestion des ressources étaient prises un projet à la fois, mais les approches plus intégrées, qui tiennent compte de l’éventail complet des activités menées dans une région pour mieux étayer les décisions et soutenir l’utilisation durable de toutes les ressources, suscitent un intérêt croissant.

Depuis quelques années, la gestion intégrée des ressources naturelles est de plus en plus prisée au Canada. Toutefois, il est difficile d’évaluer et de mesurer la progression et les obstacles à la progression de cette approche. Cette nouvelle évaluation du CAC permettra de réunir une base de connaissances pour jeter un éclairage inédit sur la façon dont la science et le savoir traditionnel peuvent le mieux servir à améliorer la gestion des ressources naturelles au Canada. Elle portera sur la gestion des ressources terrestres, y compris la production agricole. Les réseaux d’eau douce (de surface et souterrains) touchés par les activités terrestres s’inscrivent aussi dans le cadre de cette évaluation.

Le comité d’experts

Le comité d’experts sur la gestion intégrée des ressources naturelles sera présidé par Mme Cassie Doyle, directrice générale de l’Institut canadien international des ressources et du développement. Pour la liste complète des membres du comité, visitez la page du comité d’experts.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Jérôme Marty, Directeur de projets, au 613 567-5000 poste 231 ou jerome.marty@scienceadvice.ca

Renseignements pour les médias, prière de s’adresser à:

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications au 613 567-5000, poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire