Possibilités et défis en médecine régénérative au Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et Santé Canada ont demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’organiser un atelier pour évaluer les possibilités et les défis qui se posent dans le domaine de la médecine régénérative au Canada. Ce projet a pour but de cerner les atouts du Canada dans ce domaine par rapport aux autres pays et sera utilisé pour éclairer l’examen continu des sciences fondamentales au Canada de façon plus générale. En particulier, il servira à examiner l’état de la science dans ce domaine et les questions suivantes seront abordées dans le cadre d’un atelier animé :

Les questions

1. Quels sont les atouts du Canada dans le domaine de la médecine régénérative (et pourquoi sont-ils des atouts)? Considérer les catégories suivantes :

  • la recherche fondamentale;
  • la mise au point de thérapies cellulaires régénératives;
  • la mise au point de médicaments, de dispositifs et de technologies;
  • l’application de thérapies en milieu clinique;
  • les ressources humaines et le capital;
  • les collaborations/réseaux;
  • le cadre réglementaire/éthique;
  • le cadre financier et l’allocation des ressources.

2. Compte tenu de ces atouts, quelles possibilités s’offrent au Canada et quels obstacles doit-il surmonter pour pouvoir exceller sur la scène internationale en médecine régénérative?

État d’avancement du projet

Un atelier a été tenu pendant deux jours, soit les 13 et 14 octobre, à Toronto (Ontario) sur l’état de la médecine régénérative au Canada. L’atelier était guidé par le comité directeur de l’atelier et comptait 18 participants. Les résultats de l’atelier seront publiés dans un rapport qui paraîtra au début de 2017. 

Contexte

Plusieurs traitements s’attaquent aux symptômes liés aux états de santé, mais ne touchent pas aux causes sous-jacentes. L’attrait de la médecine régénérative réside dans son approche curative. À l’aide de cellules souches, elle remplace ou régénère les cellules, tissus ou organes humains afin de rétablir ou d’établir leur fonctionnement normal. Un exemple qui a fait ses preuves est le recours à la greffe de moelle osseuse pour traiter les personnes souffrant de leucémie.

La médecine régénérative est susceptible de transformer les soins de santé en traitant des maladies et des états de santé chroniques autrefois incurables, dont le diabète, les maladies coronariennes, l’ostéoporose et les blessures de la colonne vertébrale. Ce faisant, elle pourrait aussi améliorer la vie des gens et générer des retombées économiques importantes. La médecine régénérative est un domaine multidisciplinaire dont l’ensemble du processus de développement implique plusieurs intervenants; des scientifiques qui font des découvertes en recherche appliquée qui ouvrent la voie à de nouveaux traitements, aux cliniciens qui, une fois les obstacles réglementaires surmontés et les investissements réalisés par l’industrie, offrent ces traitements aux patients.

L’atelier du CAC réunira des experts de plusieurs disciplines et secteurs qui seront chargés de sonder l’état de la médecine régénérative au Canada et de cerner les possibilités et les défis qui se posent au Canada dans ses efforts visant à maintenir son excellence dans ce domaine.

Le comité directeur de l’atelier et les participants

Pour diriger l’organisation de cet atelier et réaliser les recherches préliminaires nécessaires, le CAC a constitué un comité directeur de quatre membres, présidé par Janet Rossant, présidente et directrice scientifique de la Fondation Gairdner. Les autres membres du comité directeur sont Tania Bubela, professeure à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta; le Dr Allen Eaves, président et premier dirigeant de STEMCELL Technologies; et Michael Rudnicki, scientifique principal et directeur du Programme de médecine régénérative et du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et directeur général et scientifique du Réseau de cellules souches.

Participants à l’atelier

Les participants à l’atelier ont pris part à deux journées de discussion pour remplir le mandat confié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et Santé Canada. Les participants sont des personnes d’expertise et d’expérience et sont des chefs de file au Canada dans la recherche-développement en médecine régénérative; dans l’application clinique de la recherche; dans la sensibilisation du public; dans les structures de soutien telles que le financement et les réseaux de collaboration; et dans les politiques régissant la recherche, l’application clinique et la prestation des thérapies. Pour la liste complète des participants à l’atelier, visitez la page des Participants à l’atelier.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Christina Stachulak, Conseillère principale du Président, tél. 613-866-3073; courriel christina.stachulak@scienceadvice.ca

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications (tél. 613-567-5000, poste 256; courriel samantha.rae@scienceadvice.ca ).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire