Adapting to the Transportation Needs of an Aging Population

Transport Canada has asked the Council of Canadian Academies (CCA) to undertake an expert panel assessment on the role of innovation and technology in adapting Canada's national transportation system to suit the needs of an aging population. In Canada, the national transportation system includes air, rail, marine, and inter-city bus modes of transportation. Municipal transit, which is the responsibility of each province and territory, does not fall into the scope of this assessment.

The Question

How can technology and innovation help the Canadian transportation system (under the legislative authority of Parliament) adapt to the needs of an aging population?

Progress Report

The Expert Panel on Aging and Transportation held their third panel meeting from March 21 to 22 in Calgary. The Panel discussed the first draft of the report. The fourth meeting will be held June 6 to 7, 2017.

Background

Canada’s aging baby boomer generation is changing the demographic profile of this country, matching a worldwide trend. According to Statistics Canada, by 2036 it’s anticipated that there will be 9.8 million Canadians age 65 years and older. These shifting demographics will have an impact on the national transportation system, presenting a range of challenges and opportunities for decision-makers.

Many seniors value their mobility and are active volunteers and avid travellers. Access to transportation is essential to connecting them with services, supports, and activities. As more and more Canadians enter the senior demographic, reliance on the national transportation system is expected to grow. This shift provides a strong motivation to explore innovative strategies that can help encourage and facilitate the use of the transportation system, while also making it more accessible for all Canadians.

The results of this assessment will not only be relevant to Transport Canada, but will also provide other interested parties with a valuable evidence-base to on which to make decisions on transportation policy and management.

Expert Panel

The Chair of the Expert Panel on the Transportation Needs of an Aging Population is Dr. Neena L. Chappell, C.M., FRSC, FCAHS, Professor Emeritus at the Institute on Aging & Lifelong Health and at the Department of Sociology at the University of Victoria. For a complete list of panel members visit the Expert Panel page.

For further information, please contact:

Emmanuel Mongin, Project Director at 613-567-5000 ext. 284 or emmanuel.mongin@scienceadvice.ca

For media inquiries, please contact:

Samantha Rae Ayoub, Communications and Publishing Director at 613-567-5000 ext. 256 or
samantha.rae@scienceadvice.ca

Mailing List Signup

Receive our newsletter, notifications of new assessments topics, news releases, and more!
Preference English  Français
Additional Information

Adapter le transport aux besoins d’une population vieillissante

Transports Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’entreprendre une évaluation d’experts sur le rôle que l’innovation et la technologie pourraient jouer dans l’adaptation du système de transport canadien aux besoins d’une population vieillissante. Au Canada, le système de transport national inclut le transport aérien, ferroviaire, maritime et les services d’autobus interurbains. Les services de transport municipaux, qui sont la responsabilité des provinces et territoires, ne relèvent pas de la portée de cette évaluation.

La question

Comment la technologie et l’innovation pourraient-elles aider le système de transport canadien (sous l’autorité législative du Parlement) à s’adapter aux besoins d’une population vieillissante?

Stade d’avancement de l’évaluation

 

Le comité d’experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante s’est réuni pour une cinquième et dernière fois les 17 et 18 août, à Ottawa. Au cours de cette dernière réunion, le comité a examiné les résultats du processus d’examen par des pairs, a affiné les conclusions du rapport et a chargé le personnel du CAC d’appliquer tout changement final décidé à la réunion. Le rapport devrait être publié au cours des prochains mois.

Contexte

La génération vieillissante des baby-boomers au Canada est en train de transformer le profil démographique du pays, conformément à la tendance mondiale. Selon Statistique Canada, d’ici 2036, on prévoit que le nombre de Canadiens de 65 ans et plus s’élèvera à 9,8 millions. Cette évolution démographique aura une incidence sur le système de transport national et comportera pour les décideurs tout un éventail de défis et de possibilités.

La mobilité est très importante pour nombre d’aînés. Ceux-ci sont souvent des bénévoles actifs et de fervents voyageurs. Le transport leur est essentiel pour accéder aux services et au soutien dont ils ont besoin et pour participer à leurs activités. Comme de plus en plus de Canadiens intégreront le segment démographique des personnes âgées, le recours au système de transport national devrait croître. Ce changement démographique constitue un incitatif important à explorer les stratégies novatrices qui pourraient contribuer à promouvoir et à favoriser le recours au système de transport par les aînés, tout en le rendant plus accessible à tous les Canadiens.

Les résultats de cette évaluation ne seront pas pertinents uniquement pour Transports Canada, mais fourniront aussi à d’autres parties intéressées une fondation précieuse, basée sur des données probantes, sur laquelle elles pourront s’appuyer pour prendre des décisions en matière de politiques et de gestion du transport.

Comité d’experts

Mme Neena L. Chappell, C.M., MSRC, professeur émérite à l’Institute on Aging & Lifelong Health et au Département de sociologie de l’Université de Victoria, préside le comité d’experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante. Pour une liste complète des membres du comité d’experts, veuillez consulter la page Web du comité d’experts.

Mme Neena L. Chappell, C.M., MSRC, professeur émérite à l’Institute on Aging & Lifelong Health et au Département de sociologie de l’Université de Victoria, préside le comité d’experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante. Pour une liste complète des membres du comité d’experts, veuillez consulter la page Web du comité d’experts.

Pour plus d’information, prière de s’adresser à :

Emmanuel Mongin, directeur de projet au 613 567-5000 poste 284 ou emmanuel.mongin@scienceadvice.ca

Renseignements pour les médias, prière de s’adresser à:

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications au 613 567-5000, poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire