Adapter le transport aux besoins d’une population vieillissante

Transports Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) d’entreprendre une évaluation d’experts sur le rôle que l’innovation et la technologie pourraient jouer dans l’adaptation du système de transport canadien aux besoins d’une population vieillissante. Au Canada, le système de transport national inclut le transport aérien, ferroviaire, maritime et les services d’autobus interurbains. Les services de transport municipaux, qui sont la responsabilité des provinces et territoires, ne relèvent pas de la portée de cette évaluation.

La question

Comment la technologie et l’innovation pourraient-elles aider le système de transport canadien (sous l’autorité législative du Parlement) à s’adapter aux besoins d’une population vieillissante?

Stade d’avancement de l’évaluation

 

Le comité d’experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante s’est réuni pour une cinquième et dernière fois les 17 et 18 août, à Ottawa. Au cours de cette dernière réunion, le comité a examiné les résultats du processus d’examen par des pairs, a affiné les conclusions du rapport et a chargé le personnel du CAC d’appliquer tout changement final décidé à la réunion. Le rapport devrait être publié au cours des prochains mois.

Contexte

La génération vieillissante des baby-boomers au Canada est en train de transformer le profil démographique du pays, conformément à la tendance mondiale. Selon Statistique Canada, d’ici 2036, on prévoit que le nombre de Canadiens de 65 ans et plus s’élèvera à 9,8 millions. Cette évolution démographique aura une incidence sur le système de transport national et comportera pour les décideurs tout un éventail de défis et de possibilités.

La mobilité est très importante pour nombre d’aînés. Ceux-ci sont souvent des bénévoles actifs et de fervents voyageurs. Le transport leur est essentiel pour accéder aux services et au soutien dont ils ont besoin et pour participer à leurs activités. Comme de plus en plus de Canadiens intégreront le segment démographique des personnes âgées, le recours au système de transport national devrait croître. Ce changement démographique constitue un incitatif important à explorer les stratégies novatrices qui pourraient contribuer à promouvoir et à favoriser le recours au système de transport par les aînés, tout en le rendant plus accessible à tous les Canadiens.

Les résultats de cette évaluation ne seront pas pertinents uniquement pour Transports Canada, mais fourniront aussi à d’autres parties intéressées une fondation précieuse, basée sur des données probantes, sur laquelle elles pourront s’appuyer pour prendre des décisions en matière de politiques et de gestion du transport.

Comité d’experts

Mme Neena L. Chappell, C.M., MSRC, professeur émérite à l’Institute on Aging & Lifelong Health et au Département de sociologie de l’Université de Victoria, préside le comité d’experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante. Pour une liste complète des membres du comité d’experts, veuillez consulter la page Web du comité d’experts.

Mme Neena L. Chappell, C.M., MSRC, professeur émérite à l’Institute on Aging & Lifelong Health et au Département de sociologie de l’Université de Victoria, préside le comité d’experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante. Pour une liste complète des membres du comité d’experts, veuillez consulter la page Web du comité d’experts.

Pour plus d’information, prière de s’adresser à :

Emmanuel Mongin, directeur de projet au 613 567-5000 poste 284 ou emmanuel.mongin@scienceadvice.ca

Renseignements pour les médias, prière de s’adresser à:

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications au 613 567-5000, poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire